Loginor, artisan immobilier au service du client

Chez le promoteur immobilier Loginor, la clé de la réussite tient dans une posture clé : être un artisan de l’immobilier, au service du client, et dans l’air du temps.

loginor
Temps de Lecture : 2 minutes

Les Hauts-de-Roncq, les Reflets de Wasquehal :  ces programmes immobiliers tout juste sortis de terre ont été portés par le même promoteur régional, Loginor. Implantée sur la métropole lilloise depuis plus de 50 ans, cette société familiale se présente comme « un artisan de l’immobilier », selon les termes d’Olivier Lesur, son directeur général. Est-ce là sa recette du succès ?

Derrière la formule, il faut d’abord entendre une proximité mise au service du client. L’entreprise réalise la moitié de ses projets en maison individuelle pour des particuliers, et l’autre moitié en logements collectifs avec des collectivités locales. Elle enchaîne les programmes, mais toujours à échelle humaine. Elle a d’ailleurs fait de sa taille (17 salariés) et de son identité locale des arguments de vente. Loginor peut en effet revendiquer son implantation de longue date dans la métropole lilloise, et la connaissance du terrain qui l’accompagne. Un atout majeur dans le secteur immobilier où  « ce qui fait les projets, c’est surtout l’emplacement » comme le rappellent très justement Olivier Lesur et sa directrice générale associée, Virginie Wydooghe.

Une entreprise familiale

Chez Loginor, être artisan, c’est aussi être une entreprise familiale. Pas seulement en termes de capital, mais dans son fonctionnement même. L’esprit de famille tient beaucoup à cœur d’Olivier Lesur : c’est son père qui, en 1983, a racheté l’entreprise au groupe régional dont elle faisait partie. Cette valeur cardinale de Loginor se reflète dans l’état d’esprit des salariés. « Nous sommes une entreprise familiale avec des personnes investies qui regardent avec les clients le chemin à parcourir ensemble, et pas uniquement la destination », défend Virginie Wydooghe. La posture s’applique aussi à la relation client : interlocuteur dédié, contacts réguliers… « On apporte à notre client un produit qui correspond à ses souhaits, on écoute ses attentes, il peut personnaliser le logement grâce à notre bureau d’études intégré : ce sont des forces sur lesquelles nous nous appuyons », argumente la directrice associée.

Un promoteur connecté

Enfin, chez Loginor, être artisan, c’est être dans l’air du temps. Alors que l’éco-construction et le développement durable sont des notions déjà ancrées dans les pratiques du promoteur, la réflexion se projette aujourd’hui sur la maison connectée. « On tente tout le temps d’évoluer dans nos produits », indique Virginie Wydooghe. Loginor innove aussi dans ses pratiques professionnelles et ses process puisque l’entreprise s’est récemment doté de nouveaux logiciels de gestion : « Certains logiciels sont en place, rapporte Virginie Wydooghe, d’autres sont à l’étude. Cela fait partie de notre volonté de nous améliorer, pour être encore plus efficace dans la communication entre nos services et donc pour apporter plus de réactivité face aux demandes de nos clients, et réduire au minimum le risque d’erreur ».