Inauguration du Village by CA : la coopération au service de l’innovation

Ce mardi 2 avril 2019, le Village by CA Nord de France a inauguré ses tout nouveaux locaux au cœur d’EuraTechnologies, pôle lillois d’excellence et d’innovation. L’événement a réuni un public nombreux, curieux et enthousiaste – un premier acte à l’image des ambitions du Village : rassembler les énergies, accueillir les projets innovants, vivifier le développement économique du territoire.

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Se mettre « au service de l’innovation et de la dynamique économique du Nord et du Pas-de-Calais », tel est, selon Christian Valette, directeur général du Crédit Agricole Mutuel Nord de France, la raison d’être du Village by CA Nord de France. Avant tout un lieu de vie, de rencontres et d’échanges, il constitue un espace où tout est mis en œuvre pour que les projets les plus innovants puissent se connecter aux meilleures énergies du tissu économique local, et au-delà.

45 startups et des pépites

Créé en 2016, le Village by CA Nord de France est devenu, en seulement trois ans, « une plateforme d’open-innovation régionale à rayonnement national et européen », selon le mot de Thierry Lebrun, directeur innovation et marketing du Crédit Agricole Mutuel Nord de France. Parmi les 45 startups accompagnées, certaines sont de véritables pépites. Citons pour l’agriculture de demain (l’Agtech) Sencrop, créatrice d’une station agrométéorologique connectée, qui vient tout juste de signer une levée de fonds de 10 millions de dollars. Pour l’agroalimentaire, Kyanos, qui a inventé une technologie unique de culture d’une microalgue bleue, l’afa, est promise à un inéluctable développement, puisque sa trouvaille compense les carences en protéines des régimes végétarien et vegan. Dans le domaine de l’environnement, Energic est une application de coaching énergétique qui remet au goût du jour le caractère ludique de la « chasse au gaspi » : encore une innovation d’avenir…

Accompagnement sur mesure

Pour ces startups, les incubateurs comme le Village jouent un rôle déterminant. Une startup, comme son nom l’indique, c’est une entreprise qui débute. Et au début, il n’y a qu’une idée : aussi lumineuse soit-elle, il faut d’abord la réaliser, et pour cela convaincre des partenaires. C’est le premier palier, mais il y en a d’autres : trouver les premiers clients, ceux qui accepteront de tester les produits ou services innovants proposés, et puis graduellement, anticiper et organiser chaque étape de croissance. C’est ce que font les incubateurs : offrir aux startups non seulement les locaux nécessaires à leur implantation, mais surtout une insertion dans le bon réseau de partenaires, et un accompagnement sur-mesure.

Coopérer pour innover

Ce réseau et sa force sont la marque de fabrique des 29 Villages by CA présents sur le territoire, dont le leitmotiv est « coopérer pour innover ». Fermement convaincu que c’est la richesse de son écosystème qui fait toute la valeur d’un incubateur, la banque s’est associée pour son Village à des partenaires de renom : économiques, comme Bonduelle ou IBM, administratifs et financiers, avec Cerfrance et Finovam, mais aussi académiques, avec l’Université catholique de Lille ou l’Institut Mines-Télécom de Lille Douai. À eux tous réunis, ils offrent aux startups l’environnement technologique, l’accompagnement à la levée de fonds et les expertises métiers nécessaires à leur développement : l’ensemble de leurs besoins est couvert. Et le principe « coopérer pour innover » est au Village by CA de Lille comme gravé dans la pierre, puisque pour l’installation électrique de son nouveau bâtiment, la Caisse régionale a établi un partenariat entre l’entreprise Signify (ex Philips Lighting) et la startup Moffi : l’application Moffi géolocalise les collaborateurs à l’intérieur du bâtiment, et le système adapte automatiquement la luminosité de chaque espace. Avec une empreinte énergétique réduite, le Village by CA Nord de France est ainsi le premier bâtiment français connecté par la lumière. Un exemple de partenariat gagnant/gagnant/gagnant : pour l’entreprise, pour la startup, et pour le territoire. Un exemple également de ce qui fait le cœur de la stratégie du Village : accompagner les quatre grandes transitions – alimentaire, énergétique, numérique et démographique – pour un monde plus durable.

Innovation, coopération, bienveillance : comme le dit Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Mutuel Nord de France, « Le Village by CA Nord de France est au service de la dynamique économique du Nord et du Pas-de-Calais. Nous nourrissons pour cet écosystème de grandes ambitions, portées par des valeurs communes, qui contribueront de façon vertueuse à répondre aux enjeux de la société de demain ».

Le Village by CA Nord de France en chiffres

– 4 500 m2 dédiés à l’innovation

– 1 ancien atelier textile : une architecture patrimoniale

– 18 mois de travaux de rénovation

– 1er bâtiment français connecté par la lumière

– 45 startups hébergées (60 en prévision)

– 27 partenaires, locaux et nationaux

– fleuron d’un réseau national de 29 Villages by CA (44 en prévision)

– au niveau national, 200 millions d’euros levés par 722 start-up appuyées par 512 partenaires