DV GROUP : en mouvement vers l’Europe

Société de services à l’industrie, DV GROUP affiche une croissance à deux chiffres et veut devenir leader européen dans sa spécialité

Pierre Vandenhove, dirigeant de DVGroup
Pierre Vandenhove, PDG de DV Group, veut poursuivre le développement international de son entreprise
Temps de Lecture : 2 minutes

Pierre Vandenhove sait où il veut emmener DV GROUP : à la place de leader européen sur son marché. La société est experte sur une niche de services à l’industrie, les systèmes d’entraînement et de contrôle du process industriel. « Nous avons une offre technique complète qui n’existe pas en tant que telle chez nos compétiteurs », explique le dirigeant. Une expertise qui permet à l’entreprise d’afficher une croissance à deux chiffres quasi continue depuis les années 2000.

Le challenge de l’entreprise est clair : doubler le chiffre d’affaires pour atteindre 50 millions d’euros en 2025.

Evolutions industrielles

Fondée par Luc Devos en 1965, l’entreprise est alors spécialisée dans la réparation des moteurs électriques. Elle évolue avec ses clients industriels, l’arrivée des automatismes et de l’électronique de puissance. Dans les années 90, Pierre Vandenhove rejoint Luc Devos. « En 30 ans, notre offre a beaucoup évolué, nous sommes passés de 80 % d’activité mécanique à 80 % d’activité électronique et logicielle ». Le groupe se structure alors en cinq départements : maintenance électromécanique, maintenance électronique, maintenance prédictive, automatisme, négoce, et ouvre des agences à Metz, Lyon et Nantes. En 2010, le développement se poursuit en Allemagne. Aujourd’hui, la société compte 20 agences en Europe. DV GROUP peut répondre aux besoins spécifiques d’industriels comme Airbus, PSA, Miele, Nestlé, Thyssenkrupp ….

Vers un service augmenté

A l’heure de l’industrie 4.0, DV GROUP veut consolider sa position. Pour y parvenir, Pierre Vandenhove insiste sur trois éléments clés : la croissance externe, la transformation digitale et les ressources humaines. L’entreprise cible des acquisitions en Allemagne, Italie, Espagne et l’implantation commerciale sur d’autres pays européens. Quant au volet numérique, DV GROUP offre d’ores et déjà des solutions de virtualisation et de monitoring, et travaille sur une solution de maintenance augmentée, avec partage d’information en temps réel avec ses clients, via des lunettes connectées.

L’entreprise s’intéresse aussi aux outils de diagnostic appuyés sur le big data et les logiciels d’intelligence artificielle.

Enfin, pour le dirigeant, rien n’est possible sans les 250 salariés de l’entreprise. Le recrutement, la formation, la marque employeur font l’objet d’attentions particulières. DV GROUP a créé la DV Academy et assure la formation de ses collaborateurs mais aussi l’intégration en alternance de plus de 20 étudiants par an. Autant de témoignages de l’attention constante portée aux équipes et affirmée par Pierre Vandenhove au travers des valeurs du groupe : « le respect des hommes et de la technologie ».


DV Group en dates clés

1965 : Fondation de l’entreprise personnelle « Luc Devos » à Auchy-les-Hesdin, dans le Pas-de-Calais

Années 1990-2000 : la SARL Devos Vandenhove développe son offre sur le Nord et le Pas-de-Calais, avec trois agences

2002 : le Groupe se structure, sont créées une holding de gestion, la SAS Devos Vandenhove, et deux SARL, correspondant aux spécialités électromécanique et électronique

Entre 2004 et 2014 : ouverture d’agences en France à Metz, Lyon, Nantes, Colmar, Toulouse, Orléans…

2010 : l’entreprise s’implante commercialement en Allemagne et y ouvre une filiale l’année suivante.

2018 : la société se dote d’une nouvelle identité, DV Group, pour accompagner son développement international.