Quatre axes de croissance inspirés de la stratégie d’entreprise de Van Den Casteele

Edouard Beaugrand, dirigeant de Van Den Casteele
Temps de Lecture : 2 minutes

Le glacier Van Den Casteele, connu en Flandre pour ses gâteaux glacés personnalisables, s’est doté d’une stratégie de croissance pour les années à venir. Découvrez quatre axes inspirés de son histoire, pour bien anticiper et piloter la stratégie de développement de son entreprise.

Découvrez aussi le portrait de l’entreprise Van Den Casteele

Axe 1 : définir une vision claire de son business

Pour bien faire grandir son entreprise, savoir définir clairement quelles sont ses forces, quelle est son identité aujourd’hui et décrire ce qu’elle sera d’ici quelques années est nécessaire. Van Den Casteele a nommé sa vision « France 2023 ». C’est un outil utile d’abord pour partager la vision de l’avenir de l’entreprise avec l’ensemble de ses salariés, mais aussi parce que définir un plan de croissance formalisé permet de bien connaître et de mieux maîtriser les étapes à franchir pour aboutir au résultat recherché. Bref, avec une vision claire, la croissance est cadrée.

Axe 2 : s’appuyer sur une identité de marque solide

Artisan glacier, amour du produit, approvisionnements locaux autant que possible, un souci constant de la qualité : le savoir-faire, l’histoire de la marque et de ses produits, ce sont les suppléments d’âme de Van Den Casteele, et de vrais atouts que l’entreprise a raison de faire valoir. Constitutifs de son identité, ces éléments sont bien mis en avant dans la communication de la marque, et désormais jusque sur le lieu de vente, dans deux magasins tests à Faches-Thumesnil et à Calais, à travers une mise en scène marketing bien ciblée. S’appuyer sur une identité de marque solide et bien définie accompagne le développement de l’entreprise. Van Den Casteele conserve ainsi également la raison d’être de l’entreprise au cœur de toutes ses actions.

Axe 3 : Anticiper et s’équiper

Innover, développer ses ressources et sa capacité de production sont une des façons de faire croître une entreprise. Le glacier Van Den Casteele, en améliorant et en agrandissant son outil de production, s’est équipé pour gérer sa croissance et a anticipé l’ouverture et le développement de ses points de ventes. Un investissement stratégique, donc, pour son avenir.

Axe 4 : Exporter… y compris en France !

Pour développer une affaire, l’export est aussi une stratégie ! Bien sûr, Van Den Casteele reste en France, mais en cherchant à rayonner au-delà des Hauts-de-France, l’entreprise va chercher de nouvelles opportunités et de nouveaux clients.

Tous nos articles sur la croissance des entreprises dans notre rubrique « Booster sa croissance ».