Marketing : les consommateurs veulent du sens… mais quel sens ?

donner du sens, oui, mais lequel ?
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La quête de sens est très présente dans notre société et à l’heure où la loi PACTE envisage de permettre d’ajouter une « raison d’être » dans les statuts des entreprises, elle est plus que jamais d’actualité pour les entreprises. Les consommateurs aussi réclament du sens… oui, mais lequel ? D’après une étude menée par ViaVoice pour l’agence Wellcom, tous les consommateurs ne donnent pas la même définition au mot « sens », et n’ont donc pas les mêmes attentes en la matière. L’étude distingue 4 profils :

  • Ceux qui donnent la priorité à l’éthique, et pour qui les entreprises doivent être « utiles » et répondrent aux maux de la société.
  • Ceux qui misent tout sur l’expérience client et se méfient des grandes opérations de communication.
  • Ceux qui considèrent que l’économie passe avant le reste.
  • Ceux qui sont sensibles aux enjeux environnementaux et à l’identité locale.

Une chose est sûre : prendre en compte ces attentes clients est indispensable pour les entreprises.

Découvrir le détail de chacun de ces profils sur l’ADN.