Marketing : les consommateurs veulent du sens… mais quel sens ?

donner du sens, oui, mais lequel ?
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La quête de sens est très présente dans notre société et à l’heure où la loi PACTE envisage de permettre d’ajouter une “raison d’être” dans les statuts des entreprises, elle est plus que jamais d’actualité pour les entreprises. Les consommateurs aussi réclament du sens… oui, mais lequel ? D’après une étude menée par ViaVoice pour l’agence Wellcom, tous les consommateurs ne donnent pas la même définition au mot “sens”, et n’ont donc pas les mêmes attentes en la matière. L’étude distingue 4 profils :

  • Ceux qui donnent la priorité à l’éthique, et pour qui les entreprises doivent être “utiles” et répondrent aux maux de la société.
  • Ceux qui misent tout sur l’expérience client et se méfient des grandes opérations de communication.
  • Ceux qui considèrent que l’économie passe avant le reste.
  • Ceux qui sont sensibles aux enjeux environnementaux et à l’identité locale.

Une chose est sûre : prendre en compte ces attentes clients est indispensable pour les entreprises.

Découvrir le détail de chacun de ces profils sur l’ADN.