INFOGRAPHIE : LE PORT DE DUNKERQUE EN 2018, C’EST QUOI ? – EPISODE 1

Bienvenue sur le port de Dunkerque ! Sur 17 km de façade maritime s’étend un port multispécialiste et polyvalent, porte d’entrée de la région Hauts-de-France.

Port de Dunkerque - conteneur - quai de Flandres
Temps de Lecture : 1 minute

Le saviez-vous ? Le Port de Dunkerque est le troisième port français en terme de trafic, ce qui en fait la « tête de pont sur l’axe nord » de la stratégie portuaire française, selon les termes du premier Ministre, Edouard Philippe. S’étendant sur 17 km de façade maritime, Dunkerque est un port multispécialiste et polyvalent (vrac liquide, vrac solide, trafic roulier et conteneurs). Parmi ses principaux atouts, outre une géographie maritime exceptionnelle qui lui permet d’accueillir les plus grands navires du monde, le Port peut compter sur :

– une superficie de 7 000 ha, et d’importants aménagements en cours (350 ha commercialisés en 2017, 200 ha dédiés à la logistique et 300 ha qui seront aménagés sur cinq ans dans le cadre du projet cap 2020)

– la possibilité d’avitailler les navires en Gaz naturel liquéfié (GNL), grâce au terminal méthanier

– 200 km de voies ferrées portuaires, qui font de Dunkerque le premier port ferroviaire de France (11 % du fret ferroviaire national transite ainsi par Dunkerque), un atout non négligeable à l’heure du transport décarboné.

Nous vous proposons, en une infographie, de découvrir ce qui fait le Port de Dunkerque aujourd’hui.

Infographie chiffres clés port de Dunkerque

Cet été, Entreprises by CA Nord de France consacre une série d’articles au port de Dunkerque, poumon économique en transition. Retrouvez la semaine prochaine notre article consacré à l’entreprise Ecocem, un exemple d’économie circulaire sur le port.