Après la plateforme logistique Delta 3 et le Port de Dunkerque, partez à la découverte d’Eurotunnel avec le Crédit Agricole Nord de France

Visite guidée d’Eurotunnel à Coquelles ce 15 octobre pour les clients Entreprises accompagnés par le Crédit Agricole Nord de France dans leur développement à l’international. Une histoire de bâtisseurs pour le plus long lien sous-marin au monde. Depuis 25 ans, c’est un lien vital dans les échanges franco-britanniques, aujourd’hui au cœur de l’actualité.

Temps de Lecture : 2 minutes

Un acteur majeur des échanges internationaux

Inauguré le 6 mai 1994, Eurotunnel est un lien vital entre le continent européen et le Royaume-Uni. Opérant 25 % des échanges Royaume-Uni/Europe, Eurotunnel est le premier acteur privé de fret ferroviaire en France. Ce moyen de transport est actuellement le plus rapide, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour traverser la Manche.

« C’est actuellement le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour traverser la Manche »

Ses 50 kilomètres de tunnel acheminent chaque année 1,7 million de camions à bord de ses navettes fret, l’équivalent de 138 milliards d’euros de marchandises, et 2,7 millions de voitures, soit près de 21 millions de passagers en Shuttle. Les trains Eurostar contribuent au trafic avec plus de 10 millions de passagers par an.

Quels sont les enjeux liés au Brexit pour les entreprises en Nord de France ? Retrouvez notre article et nos conseils.

Sécurité et fluidité 

Eurotunnel est basé sur 2 sites hautement sécurisés à Folkestone et Coquelles. Des process de sécurité et de contrôles douaniers rigoureux en un seul point permettent de maintenir un trafic fluide et de proposer un temps de passage pour le fret en 90 minutes dont 35 minutes de traversée. Les contrôles migratoires sont effectués en étroite collaboration avec les Etats.

Une traversée de la manche en 35 minutes

Les infrastructures, tunnels et terminaux, sont soumis aux normes les plus strictes pour une sécurité optimum. Le matériel roulant dispose d’un atelier intégré côté français, le plus long du monde avec 1 km de longueur, où est effectuée la maintenance des navettes et des locomotives par les équipes de techniciens d’Eurotunnel.

Une mission de service public assurée par une entreprise privée 24/7

Entreprise privée performante et en expansion, le Groupe GetLink, maison-mère de la marque Eurotunnel le Shuttle, connait une croissance exceptionnelle de son chiffre d’affaires (plus d’1 milliard d’euros en 2018, +58 % en 10 ans) et prévoit un développement constant jusqu’en 2086, date de la fin de concession du Tunnel sous la Manche.

Eco-responsable et tourné vers l’avenir

Succès opérationnel et commercial, la liaison est devenue l’autoroute ferroviaire la plus fréquentée au monde. Leader du transport écoresponsable, avec une politique volontariste de réduction de gaz à effet de serre, Eurotunnel a obtenu en 2017 sa 5ème certification « Carbon Trust Standard ». Le Groupe porte également le projet ElecLink, future interconnexion électrique entre la Grande-Bretagne et la France, qui optimisera l’infrastructure existante du Tunnel.

Pour préparer l’avenir, le Groupe GetLink a mis en œuvre un important plan de transformation digitale pour optimiser la gestion et la maintenance prédictive des infrastructures et matériels, et accroître la qualité de service et la fluidité des contrôles.

 

Avec 2 700 collaborateurs, et autant de sous-traitants et emplois induits, Eurotunnel est le premier employeur privé du Calaisis.

#LienVital / #GetLink

Eurotunnel, des chiffres étourdissants

chiffres Eurotunnel