VELEC SYSTEMS : CRÉATEUR D’INDUSTRIES DU FUTUR

En pleine croissance, la PME située à Bondues apporte l’innovation chez ses clients aux quatre coins du monde.

Temps de Lecture : 2 minutes

Dans les coulisses de la robotisation des usines, Velec Systems fait entrer ses clients des industries agroalimentaire et monétaire dans l’industrie 4.0. Spécialiste des lignes automatisées, la PME développe et synchronise entre elles des machines, centrifugeuses, convoyeurs ou robots polyarticulés qui trient, alignent, comptent et conditionnent tous types de produits, le tout à haute cadence et à haute précision. Velec Systems intervient dans plus de 30 pays. « L’entreprise réalise 90 à 95 % de son chiffre d’affaires à l’export », explique Loïc Pollet, qui a repris l’affaire en 2011. « Nous sommes sur une niche technique. Raisonner hors frontières nous permet de rester concentrés sur notre expertise ». Un vrai choix stratégique qui paie : l’entreprise connaît une croissance exponentielle, a vu son chiffre d’affaires doubler ces quatre dernières années pour atteindre près de 6 millions d’euros en 2017.

Des robots et des hommes

Pour en arriver là, Loïc Pollet et ses équipes s’appuient sur les besoins de leurs clients. En 2011, l’entreprise vit sur un seul produit, la centrifugeuse, et sur son savoir-faire historique dans le comptage industriel pour l’industrie monétaire. Mais les clients réclament des lignes industrielles complètes, autonomes, fiables, interfacées à leur ERP, et robotisées du début à la fin du processus. Telle sera donc la direction de la PME, qui devient créatrice d’innovation pour des clients comme Sodebo, LDC, Fleury Michon ou Bonduelle, ou encore la Banque centrale des Philippines ou celle d’Afrique du Sud. Si le concept a l’air simple sur le papier, créer des lignes de comptage et de conditionnement automatiques, quasi sur-mesure, fait appel à de multiples compétences en mécanique, électrique, automatisme et informatique. « On devient architecte de la ligne », décrit Loïc Pollet, pour qui la pluridisciplinarité et l’esprit d’équipe de l’entreprise sont sa plus grande force.

Simple and smart

Avec ses ingénieurs, il partage le credo : keep it simple and smart. Dans un secteur d’activité d’une telle complexité, cette quête constante de la simplicité est un leitmotiv de l’entreprise et l’une de ses clés de succès. « Nos lignes industrielles doivent être aussi simples et intuitives à utiliser qu’un smartphone », résume le dirigeant.

Reconnue pour son expertise et bien ancrée sur son marché, Velec Systems concentre ses efforts sur sa capacité à concevoir des solutions adaptées à chaque problématique client. L’entreprise est entrée dans une dynamique vertueuse, créatrice d’emploi : elle a multiplié son nombre de salariés par six en sept ans et entraîne dans son sillon tout un écosystème de sous-traitants, à 80 % en région Hauts-de-France.

9 milliards de pièces par an

C’est la capacité de la ligne de conditionnement de pièces de monnaie conçue, fabriquée et mise en route pour la Banque Centrale des Philippines. Amenées par un convoyeur à godet, les pièces sont comptées individuellement par fibre optique, puis mises en lots dans des sacs textiles fermés automatiquement par une machine à coudre avant d’être palettisées par un bras polyarticulé. Un opérateur peut superviser en temps réel la totalité de la ligne à partir d’un large écran tactile. Une telle réalisation peut représenter jusqu’à 6 mois de conception, et 12 mois de réalisation.