COOPÉRATIVE LAITIÈRE PROSPÉRITÉ FERMIÈRE INGREDIA : MONDIALE, INNOVANTE, RESPONSABLE

Pour la coopérative laitière Prospérité Fermière Ingredia, innovation et RSE sont les deux piliers indissociables de sa stratégie

sandrine delory dirigeante d'ingredia présente le projet via lacta
Temps de Lecture : 2 minutes

Être un leader mondial, innovant et responsable. Ainsi pourrait se résumer l’ambition de la coopérative Prospérité Fermière Ingredia, numéro trois mondial des ingrédients laitiers. Innovante, l’entreprise l’est résolument. Créée il y a 70 ans, à Arras, la coopérative de producteurs de lait des origines s’est considérablement développée et transformée grâce à ses investissements dans l’innovation. Aujourd’hui, 10 % de ses 450 salariés travaillent à la recherche et développement, dans laquelle est réinvesti chaque année 1,5 % de son chiffre d’affaires, qui a atteint 400 millions d’euros en 2017.

ALLinPep ou la R&D accélérée

La coopérative a d’ailleurs inauguré, fin mars 2018, un nouveau laboratoire avec l’Institut Charles Viollette, de l’université de Lille 1, pour accélérer la recherche sur les peptides de lait. Baptisé ALLInPep, le laboratoire commun rassemble des compétences universitaires et industrielles autour de l’invention de nouveaux ingrédients laitiers, aux applications variées dans les domaines de la nutrition et de la santé.

L’objectif est bien de rester en tête de la course dans la compétition mondiale. « C’est le plus innovant et le plus rapide qui gagne », explique Sandrine Delory, qui dirige la coopérative. Avec 60 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, des filiales à Singapour, aux Etats-Unis et au Canada, la PME bénéficie déjà d’un beau rayonnement international. Ses clients sont eux-mêmes de grands noms de l’industrie agroalimentaire, présents partout dans le monde.

Via Lacta : programme pour la planète

L’ambition de la coopérative va plus loin « notre mission est de mieux nourrir la planète », affirme Sandrine Delory, grâce à l’innovation et grâce, aussi, à un engagement pour une production écoresponsable. La coopérative, engagée dans une démarche de Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) depuis 2015, a lancé le programme Via Lacta, en partenariat avec WWF France, pour la production d’un lait écoresponsable (produit par des vaches ayant une alimentation sans OGM), dans le respect du bien-être animal et d’un revenu rémunérateur pour l’éleveur. « Nous sommes les premiers à produire un lait écoresponsable, grâce aux 100 éleveurs du Nord et du Pas-de-Calais engagés dans ce programme. Quand on creuse la question, si la vache est en pâturage 170 jours par an, l’éleveur n’a pas à importer du soja par cargo en provenance d’Amérique Latine ». Via Lacta prévoit également de préserver 750 hectares de pâturages.

Acteur du changement

Sandrine Delory justifie la direction prise par la coopérative : « Nous faisons des choix audacieux mais qui ont un impact fort sur le territoire et la planète. Nous vivons une mutation énorme qui ouvre de nombreuses opportunités. Il faut s’en saisir. C’est passionnant d’être un acteur de cette mutation de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la société. » Innovation d’un côté, RSE de l’autre, la stratégie de la coopérative laitière Prospérité Fermière Ingredia est porteuse tant de sens que d’opportunités.


Lactium®, etc. : ingrédients laitiers, mais de quoi parle-t-on ?

Le savoir-faire de la coopérative laitière Prospérité Fermière Ingredia tient dans la technologie qu’elle emploie pour séparer les composants du lait et produire des ingrédients innovants et haut-de-gamme. Ces ingrédients peuvent être employés par l’industrie agroalimentaire dans la fabrication de produits de grande consommation (yaourt, fromage, glaces, etc.), mais aussi dans la nutrition infantile ou sportive ou encore sous la forme d’ « alicaments ». La coopérative a par exemple breveté le Lactium®, en collaboration avec l’université de Nancy, un ingrédient aux propriétés antistress déjà commercialisé sous différentes formes comme des compléments alimentaires en gélule, mais aussi des boissons… ou des chewing-gums !