Comment Bonduelle a racheté Ready Pac Foods : histoire d’une fusion-acquisition transformante pour l’entreprise

La stratégie de conquête du groupe Bonduelle a été récompensée lors des trophées de l’Industrie 2018. Le Crédit Agricole Nord de France a remis au leader mondial des légumes prêts à consommer le trophée de l’industrie Agroalimentaire, saluant ainsi la récente acquisition de Ready Pac Foods aux Etats-Unis, qui marque un tournant majeur dans le positionnement international de Bonduelle

remise du trophée de l'industrie à Bonduelle
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Mise à jour du 7 décembre 2018 : Le Crédit Agricole Nord de France vient d’être récompensé aux grands prix de l’innovation et de la performance droit-finance-assurance pour l’accompagnement de Bonduelle dans l’acquisition de Ready Pac Foods. Découvrez comment la banque a accompagné le groupe dans la vidéo ci-dessous.

 

Article initialement publié le 30 mars 2018

Conquête internationale

Février 2017, le groupe Bonduelle réalise la plus importante acquisition de son histoire, en rachetant le leader américain de la salade en portion individuelle Ready Pac Foods. Pour le groupe, l’opération est un moment clé : non seulement elle lui permet de faire des Etats-Unis son tout premier marché, devant l’Europe, mais grâce à elle, Bonduelle opère un virage vers le marché du frais. Au premier semestre de l’exercice 2017-2018, le frais prend ainsi la tête de ses segments d’activités avec un chiffre d’affaires de 581,5 millions d’euros, devant le marché historique de la conserve (522 millions d’euros) et le surgelé (316 millions d’euros).

C’est cette stratégie que le Crédit Agricole Nord de France a souhaité saluer en remettant à Bonduelle le trophée de l’industrie Agroalimentaire 2018, dans le cadre des trophées de l’industrie organisé par la Société industrielle du Nord de France ce 29 mars 2018. Le trophée récompense une conquête internationale de longue haleine, marquée par des acquisitions au Canada en 2007 et déjà aux Etats-Unis en 2012. Le groupe poursuit d’ailleurs son développement international en 2018 avec la reprise de l’exploitation de la marque canadienne Del Monte.

« Accompagner nos clients, en conseil et en structuration de dette, dans des opérations internationales d’envergure est toujours source de beaucoup d’engagement et de motivations pour nos équipes du Crédit Agricole ! Nous sommes également très fiers de compter Bonduelle parmi les partenaires du Village by CA Nord de France, qui accompagne l’incubation des start up à Euratechnologies et d’avoir mené conjointement en 2017 un appel à projet européen pour le développement de la consommation des protéines végétales ! » a déclaré Gaëlle Regnard, Directrice Générale adjoint de la Caisse régionale lors de la Remise du prix.

Une marque-référence

Bonduelle ambitionne de devenir la marque référence du « bien-vivre par l’alimentation végétale », à horizon 2025. Le groupe affichait pour l’exercice 2017-2018 un chiffre d’affaires de 1,42 milliard d’euros au premier semestre (soit une croissance de 38,5%) et s’est fixé un objectif de croissance de 25%.